Marcellin Champagnat, jeune prêtre révolté par la misère matérielle, physique et morale des jeunes ruraux créé en 1807 un institut religieux, les Frères maristes, structuré en communautés dont une sera installée à Varennes dans un bâtiment inauguré en 1891La communauté de Varennes a pour vocation première la formation à la vie religieuse, ainsi qu'une école gratuite de deux classes.
Pendant la guerre de 1914-1918, la Maison a été successivement, école de mitrailleurs, école de gendarmerie (la première de l'Allier en 1918) avant d'être détruite par un incendie en 1922.
L'année suivante, avec le retour à la normale, elle renaît de ses cendres et retrouve sa vocation initiale, l'enseignement, jusqu'en 1968. Entre les deux guerres, elle sert d'hébergement pour vieillards, de caserne d'élèves officiers et, enfin, de lieu de détention de prisonniers allemands jusqu'en 1948.
À partir de 1968, elle devient lieu de repos et de retraite pour les Frères maristes âgés et pouvaient cultiver un immense jardin potager dont les récoltes faisaient l'admiration de tout Varennes.
En 2021, l'ancienne Maison des Frères maristes est devenue propriété de la commune de Varennes-sur-Allier. Après une généreuse donation privée et subventions de l'Etat et du Département, la Ville de varennes-sur-Allier a renommé ce lieu Résidence Jeanne Saulnier. et réalisé l'aménagement de 20 logements, destinés, d'une part, aux personnes âgées et, d'autre part, à des jeunes travailleurs.