Style roman
Datant du XI ème siècle
Sur un monticule qui longent l’Allier et le chemin de fer, à quelques pas du château de Chazeuil, s’élève l’antique chapelle de la Ronde. Une histoire en découle : La Vierge n’étant plus suffisamment vénérée dans la paroisse voisine d’Agonges, la statue à son effigie se déplaça plusieurs fois, notamment à Chazeuil où un pâtre la découvrit dans un buisson. On rapporte que les paroissiens auraient alors bâti la chapelle de Chazeuil, qui d’après le style de l’époque romane. La statue miraculeuse fut cachée pendant la Révolution, et rapportée plus tard à sa chapelle. En 1866, M. le Comte de CHAVAGNAC , propriétaire du château de chazeuil, prit l’initiative d’une restauration complète. Tous les ans, le lundi de Pâques, ainsi que le premier dimanche d’octobre, les fidèles du voisinage s’y rendent très nombreux.
Chaque année au 15 août fête de l’Assomption de la Vierge une messe y est célébrée et les fidèles menés par le prêtre et les enfants de chœur suivent en une longue procession la statue portée par deux hommes. Ils parcourent ainsi les chemins de campagne environnant la chapelle et tout le long chantent l’Ave Maria et les chants en hommage à Marie.
La statue est d’époque romane, le marouflage semble dater du XVIIe siècle. La chapelle est aussi connue sous le nom de Notre-Dame-de-Chazeuil, lieu-dit de Varennes-sur-Allier.