Origine
L’origine de Varennes-sur-Allier remonte à l’époque gallo-romaine. La station de Vouroux, ou « Vorocium » s’est implantée sur ce site stratégique grâce à la présence de plusieurs atouts : des terres fertiles, la rivière Allier pour acheminer des marchandises, une situation en côteau… C’est surtout un lieu de passage important, au croisement de voies romaines importantes :
– De Lugdunum (Lyon) à Augustonemetum (Clermont-Ferrand)
– De Lugdunum à Avaricul (Bourges)
– D’Augustonemetum à Augustodunum (Autun)
Au cours de l’histoire, cette caractéristique, faisant de Varennes-sur-Allier une ville carrefour, s’est accrue avec le développement des infrastructures de transport.
Des fouilles archéologiques dans la commune ont permis de retrouver une nécropole, plusieurs centaines d’objets de l’époque romaine et des pièces de monnaies mérovingiennes.
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Au 14e siècle, Louis II, Duc de Bourbon, fortifie la ville en l’entourant des remparts et de douves naturelles formées par le Valençon. De ces fortifications ne subsiste que la porte de la Poterne qui permettait aux habitants d’accéder à l’Allier en cas de siège.
Une route, qui traversait alors la cité d’Ouest en Est, donnera plus tard à la portion varennoise encore existante de la célèbre Nationale 7.
Par ailleurs, avant même l’arrivée du train, Varennes-sur-Allier tenait une place de choix en voie navigable de par sa situation sur la rivière Allier, affluent de la Loire.
Au 19e siècle, Varennes-sur-Allier comptait trois ports de marchandises qui perdront l’avantage au profit du développement du chemin de fer.e