Le territoire

La commune de Varennes-sur-Allier est un pôle de services et d’emplois important au sein d’un territoire rural.

Elle compte environ 3 561 habitants.

Varennes-sur-Allier est le siège de la nouvelle Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire. Elle est située à la limite Ouest du territoire communautaire et est la première commune en termes de population.

Varennes-sur-Allier occupe la rive droite de l’Allier à hauteur de la confluence avec le Valençon sur un territoire d’une superficie de 24,1 km².

La commune possède un cadre de vie qualitatif avec un environnement rural agricole et boisé. La rivière Allier offre un espace naturel protégé à valoriser auprès des habitants et touristes. Varennes-sur-Allier est à la croisée de trois grands ensembles de paysage : la Sologne Bourbonnaise, la Forterre et le Val d’Allier.

Le bourg s’étend sur les premières collines surplombant l’Allier, à une altitude variant entre 235 m (bord du Valençon) et 275 m.

L’urbanisation historique du centre bourg s’est développé sous forme pavillonnaire sur le côteau nord et le long des axes de la Nationale 7.

La commune est couverte par les documents et zonages suivants :

– Plan local d’urbanisme – 2012

– Plan de prévention du risque naturel inondation – Plaine d’Allier – 2008

– Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique – Type I et II

– Zones Natura 2000 Directives habitat et oiseaux

– Zone d’importance pour la conservation des oiseaux

Patrimoine naturel

Couvrant 4 500 hectares au Sud de Moulins, la réserve naturelle du Val d’Allier comprend des paysages très diversifiés : coteaux calcaires, landes, forêts, prairies humides et plages sont autant de milieux de vie pour une biodiversité faunistique et floristique extrêmement riche.

Plusieurs espèces sont protégées dans cette réserve, des panneaux d’informations et des animations du Conservatoire des espaces naturels (CEN) de l’Allier participent à la sensibilisation du public. 

Développement économique et militaire

Le développement industriel de Varennes-sur-Allier est principalement centré autour du travail du bois : la fabrique de meubles de la famille Collet puis l’usine Moreux, classée parmi les cinq plus grandes fabriques de meubles de France du 20e siècle, ont été créatrices d’emplois (600 employés pour l’usine Moreux vers 1970) et la population varennoise a doublé au cours de ce siècle.

L’usine Moreux fermera ses portes en 1995, entrainant une diminution de la population varennoise.

Aujourd’hui, l’industrie Wavin, fabricant de canalisations, est le plus gros employeur de la commune avec environ 300 salariés.

Le Détachement Air 277, base aérienne réée en 1937, avait pour mission le stockage et la réparation de matériels aéronautiques ainsi que le ravitaillement des bases aériennes de France. Il sera dissout en 2015, entrainant la perte d’environ 450 emplois directs, indirects et induits sur la commune.

Le site du DA 277 est désormais occupé par l’Ecocentre, nouvelle zone d’activité destinée à attirer de nouveaux acteurs économiques.

Démographie

Selon les recensements de l’Insee, depuis le pic démographique de 1975avec 4 907 habitants, la population varennoise est en baisse.

En 2015, on observe un ralentissement de l’abaissement de la courbe avec l’installation de populations nouvelles qui font remonter le solde des entrées-sorties.

On observe depuis plusieurs années un vieillissement important de la population varennois, phénomène caractéristique des territoires ruraux.

Les modes de transport

Les axes routiers

Varennes-sur-Allier est une commune en position de carrefour sur l’axe de la Nationale 7 et le long du Val d’Allier. Entre Moulins et Vichy sur un axe Nord-Sud ou bien entre Lapalisse et Saint-Pourçain sur l’axe Ouest-Est, le passage par Varennes est obligé.

En plus de la Nationale, le tronçon du contournement et la Nationale 209 (direction Vichy), la commune est desservie par plusieurs routes départementales vers le reste du territoire intercommunal et Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Du Nord au Sud, la Nationale 7 est l’axe principal de la commune de Varennes-sur-Allier. Créée en 1824, elle est alors la plus longue route nationale de France. Avec ses 1 004 km de long, elle reliait Paris à Menton.

Si la Nationale 7 a grandement contribué au développement économique de Varennes-sur-Allier, le trafic (plus de 8 700 véhicules par jour, dont 32 % de poids lourds) était devenu trop important, avec des conséquences sur la santé et la sécurité des usagers mais aussi sur l’attractivité de la commune. L’ouverture de la déviation en fin d’année 2016 a permis de faire baisser le trafic de poids lourds et d’améliorer le cadre de vie des Varennois.

La desserte ferroviaire

La gare de Varennes-sur-Allier, principale gare sur le territoire intercommunal, est très bien desservie à destination des grandes agglomérations du département et de la région.

Destination

Temps de parcours

Moulins

18 min

Vichy

18 min

Clermont-Ferrand

1h

Lyon

2h20

Paris

3h20

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal