Info communale

Vous êtes une personne seule ou isolée ou particulièrement fragilisée par la situation actuelle, faites vous connaître en Mairie (04 70  47 72 00).
Un registre répertoriant les personnes vulnérables est ouvert et permet de conserver un contact régulier.
Ainsi il sera plus facile aux agents et élus communaux de s'enquérir de votre état de santé et de répondre à vos besoins de première nécessité. 

Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 en vigueur stipule :
 
« Article 45 : les bibliothèques territoriales (type S) ne peuvent accueillir de public, et sont donc fermées. Cela implique également qu’il n’y a plus d’accueil de classes ou de groupes. »
 
Le bulletin n°63 du lundi 2 novembre de la préfecture de l’Allier nous informe :
 
« Les bibliothèques et médiathèques territoriales peuvent mettre en place une activité de livraison ou de drive dans le strict respect des gestes barrière. »
 
Suite à ces annonces, la médiathèque de Varennes met en place un service « Réservez / emportez » :
 
- Rendez-vous tranquillement sur notre catalogue en ligne :

http://mediatheque.varennes-sur-allier.fr/search.php?=&noredirect=T
- Connectez-vous à l'aide de vos identifiants (si vous ne les connaissez pas, contactez-nous afin que nous vous en fournissions) :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- 04 70 45 14 01
- Choisissez vos documents parmi ceux DISPONIBLES. Cliquez sur le titre et ensuite sur  la case "réserver". Nous sommes averties de votre réservation.
Il est possible d'emprunter plusieurs types de documents : livres, revues, CD, DVD. PAS DE JEUX.
 
Pour ceux qui n'ont pas internet : Vous pouvez nous indiquer des mots-clés, des auteurs ou des titres, soit par téléphone (attention aux créneaux horaires indiqués plus bas), soit sur une feuille glissée dans la boîte aux lettres de la médiathèque.
 Attention, seuls les ouvrages présents en rayon pourront vous être fournis.
 
 - Les bibliothécaires cherchent les documents en rayon, et les préparent. Quand une demande de documents est complète, nous téléphonons au lecteur pour fixer une date et une heure de RDV parmi les créneaux que nous proposons.
 
Permanences téléphoniques à la médiathèque au 04 70 45 14 01 les MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS et VENDREDIS matin de 9h00 à 12h00 pour les demandes de réservations. Pas de réservations par téléphone les après-midi.
 
 Nous fixerons un RDV (les retraits auront lieu les MARDIS matin, MERCREDIS, JEUDIS et VENDREDIS après-midi.
 
Les retraits ont lieu UNIQUEMENT sur RDV.
 
PAS de retraits sans RDV.
 
Les RDV pris doivent être honorés. Faute de quoi, les documents seront remis en rayon.
 
 
 Comment se déroulera le retrait des documents ?
 
1 / Les documents seront pré-enregistrés sur le compte du lecteur.
 
2 /Le retrait se fait à l’extérieur de la médiathèque :
 
Vous ne pouvez pas entrer dans la médiathèque.
 
Après avoir pris RDV, vous  »toquerez » à la porte et nous vous remettrons vos documents dans un sac en papier avec une paire de gants ou nous les déposerons sur une petite table à l’extérieur.
 
 
Et les retours ?
 
Les retours s’effectuent UNIQUEMENT via la « boîte » retours située derrière la boîte aux lettres de la médiathèque. Vous pouvez les rapporter dès aujourd’hui.
 
 
 Comment être certain que les documents respectent les règles d'hygiène ?
 
Les documents retournés sont mis en QUARANTAINE durant 7 jours.
Ensuite, ils sont nettoyés et désinfectés par les bibliothécaires. Ce n'est qu'après la quarantaine que les documents sont remis en service.
 
 
 Respect des consignes sanitaires :
 
  • Une seule personne à la fois
  • 1,5 mètre de distance entre chaque personne qui attend
  • Pas de contact avec la porte.
  • Lors de votre passage, il vous est demandé de respecter les gestes barrières : port du masque obligatoire.
 
Les réservations débuteront à partir du vendredi 13 novembre
 
Les retraits commenceront le mardi 17 novembre
 
 
Continuez à prendre soin de vous,
 
 
 
Corinne LACOUTURE, responsable du service
 
 

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté


Depuis le lundi 2 novembre à 9h, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.


Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les aides d’urgences mises en place : les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité, l’activité partielle, etc.


Le numéro s'inscrit en complément de la plateforme internet déjà existante : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises


Ce service est également complémentaire de celui proposé par vos référents de proximité :

Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Allier
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
04 70 02 50 02
 
Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Allier
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
04 70 46 20 20
 
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (AURAE)
 
 
0 805 38 38 69
 
Direction départementale des finances publiques (DDFiP)
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
04 70 48 47 15
 
     
     
     
     

Attestation de déplacement professionnel

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de déplacement scolaire

Suite aux annonces gouvernementales et à la parution du Décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 :
 
I. - Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
1° Déplacements à destination ou en provenance :
a) Du lieu d'exercice ou de recherche d'une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
b) Des établissements ou services d'accueil de mineurs, d'enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret ;
c) Du lieu d'organisation d'un examen ou d'un concours ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile ;
3° Déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et pour l'achat de médicaments ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, pour la garde d'enfants, ainsi que pour les déménagements ;
5° Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
6° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
7° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
8° Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
 
II. - Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.
Les mesures prises en vertu du I ne peuvent faire obstacle à l'exercice d'une activité professionnelle sur la voie publique dont il est justifié dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.
 
III. - Le représentant de l'Etat dans le département est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de trajets et déplacements des personnes lorsque les circonstances locales l'exigent.
 

 

En raison de la reprise des travaux d'aménagement des entrées de ville, des perturbations de circulation sont prévues dans le quartier de Vouroux à compter du 2 novembre 8 heures jusqu'au 18 décembre au plus tard (1ère tranche).
 
Sont concernées la Rue des Brémonts ( de l'intersection avec la rue du 4 Septembre jusqu’à l'intersection avec la rue Claudius Bourin) et Rue de la Gendarmerie.
La circulation et le stationnement seront interdits.
 
Les livraisons de la zone commerciale se feront par l’avenue de Chazeuil.
 
Une signalisation du chantier sera mise en place par l’entreprise Colas, et des déviations par les Services Techniques de Varennes.

En raison du retour à l'état d'urgence sanitaire, il a été décidé :
 
 - de supprimer la partie festive (vin d'honneur et musique) de l'inauguration des chemins de randonnées,
 - de reporter (sans doute à 2021) le spectacle des Mirabelles Kitchen (prévu le 13 novembre 2020),
 - de supprimer le marché de Noël,
 - de supprimer la cérémonie des illuminations
 
Merci de votre compréhension