Info communale

Le théâtre des Ilets de Montluçon propose des lectures téléphoniques

"Parce que nous avons toutes et tous besoin d’amour, et encore plus en cette période d’isolement social, nous vous proposons d’entendre ou réentendre des lettres d’amour. Correspondances amoureuses ou textes inédits commandés pour l’occasion à nos artistes associé·e·s…

Du 1er au 19 décembre, le théâtre des Ilets de Montluçon vous propose ainsi un voyage littéraire à la découverte de différentes écritures d’hier et d’aujourd’hui et vous donne rendez-vous pour des lectures au creux de l’oreille.
➳ Mode d’emploi : prenez rendez-vous dès maintenant auprès de Catherine Bourgeon, chargée d'accueil au théâtre des Îlets au 04 70 03 86 16
Parmi les créneaux proposés du mardi au samedi, entre 10h et 12h ou 18h et 21h. Un acteur ou une actrice vous contactera ensuite à l’heure fixée et partagera avec vous ces quelques mots d’amour…"

C'est gratuit ! Profitez-en ! 

En pièce-jointe, la notice explicative.

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et en réponse de sa clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'électricité :
mercredi 2 décembre 2020
de 9 H 00 à 12 H 00

Vous retrouverez les quartiers ou lieux-dits sur ce document

 

Vous êtes une personne seule ou isolée ou particulièrement fragilisée par la situation actuelle, faites vous connaître en Mairie (04 70  47 72 00).
Un registre répertoriant les personnes vulnérables est ouvert et permet de conserver un contact régulier.
Ainsi il sera plus facile aux agents et élus communaux de s'enquérir de votre état de santé et de répondre à vos besoins de première nécessité. 

Antenne de Varennes-sur-Allier

Grâce au soutien de la municipalité, une boutique solidaire a pu ouvrir le mardi 6 octobre 2020, mettant à disposition des Varennois et de tout habitant de la Communauté de Communes, tout vêtement : enfants et adultes, linge de maison, chaussures.

Un bric à brac annuel permet l'achat à petits prix de jeux, jouets, livres, vaisselle, bibelots, déco...

En cas de nécessité, en lien avec les assistantes sociales ou le Centre Communal, des aides ponctuelles non financières peuvent être attribuées.

 

Une erreur s'est glissée sur le livret des associations de Varennes, l'association Secours Populaire a changé de lieu et de jour d'ouverture

Lieu de pratique : 10, rue Antoine Fayard 03150 Varennes-sur-Allier

Jours et horaires : tous les mardis matin de 9h à 12h

Responsable antenne : Madeleine BRIGNON 06 08 77 44 74

Contact Saint-Pourçain 06 86 63 12 10

Fermeture annuelle de mi-juillet à mi-août

 

 

Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 en vigueur stipule :
 
« Article 45 : les bibliothèques territoriales (type S) ne peuvent accueillir de public, et sont donc fermées. Cela implique également qu’il n’y a plus d’accueil de classes ou de groupes. »
 
Le bulletin n°63 du lundi 2 novembre de la préfecture de l’Allier nous informe :
 
« Les bibliothèques et médiathèques territoriales peuvent mettre en place une activité de livraison ou de drive dans le strict respect des gestes barrière. »
 
Suite à ces annonces, la médiathèque de Varennes met en place un service « Réservez / emportez » :
 
- Rendez-vous tranquillement sur notre catalogue en ligne :

http://mediatheque.varennes-sur-allier.fr/search.php?=&noredirect=T
- Connectez-vous à l'aide de vos identifiants (si vous ne les connaissez pas, contactez-nous afin que nous vous en fournissions) :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- 04 70 45 14 01
- Choisissez vos documents parmi ceux DISPONIBLES. Cliquez sur le titre et ensuite sur  la case "réserver". Nous sommes averties de votre réservation.
Il est possible d'emprunter plusieurs types de documents : livres, revues, CD, DVD. PAS DE JEUX.
 
Pour ceux qui n'ont pas internet : Vous pouvez nous indiquer des mots-clés, des auteurs ou des titres, soit par téléphone (attention aux créneaux horaires indiqués plus bas), soit sur une feuille glissée dans la boîte aux lettres de la médiathèque.
 Attention, seuls les ouvrages présents en rayon pourront vous être fournis.
 
 - Les bibliothécaires cherchent les documents en rayon, et les préparent. Quand une demande de documents est complète, nous téléphonons au lecteur pour fixer une date et une heure de RDV parmi les créneaux que nous proposons.
 
Permanences téléphoniques à la médiathèque au 04 70 45 14 01 les MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS et VENDREDIS matin de 9h00 à 12h00 pour les demandes de réservations. Pas de réservations par téléphone les après-midi.
 
 Nous fixerons un RDV (les retraits auront lieu les MARDIS matin, MERCREDIS, JEUDIS et VENDREDIS après-midi.
 
Les retraits ont lieu UNIQUEMENT sur RDV.
 
PAS de retraits sans RDV.
 
Les RDV pris doivent être honorés. Faute de quoi, les documents seront remis en rayon.
 
 
 Comment se déroulera le retrait des documents ?
 
1 / Les documents seront pré-enregistrés sur le compte du lecteur.
 
2 /Le retrait se fait à l’extérieur de la médiathèque :
 
Vous ne pouvez pas entrer dans la médiathèque.
 
Après avoir pris RDV, vous  »toquerez » à la porte et nous vous remettrons vos documents dans un sac en papier avec une paire de gants ou nous les déposerons sur une petite table à l’extérieur.
 
 
Et les retours ?
 
Les retours s’effectuent UNIQUEMENT via la « boîte » retours située derrière la boîte aux lettres de la médiathèque. Vous pouvez les rapporter dès aujourd’hui.
 
 
 Comment être certain que les documents respectent les règles d'hygiène ?
 
Les documents retournés sont mis en QUARANTAINE durant 7 jours.
Ensuite, ils sont nettoyés et désinfectés par les bibliothécaires. Ce n'est qu'après la quarantaine que les documents sont remis en service.
 
 
 Respect des consignes sanitaires :
 
  • Une seule personne à la fois
  • 1,5 mètre de distance entre chaque personne qui attend
  • Pas de contact avec la porte.
  • Lors de votre passage, il vous est demandé de respecter les gestes barrières : port du masque obligatoire.
 
Les réservations débuteront à partir du vendredi 13 novembre
 
Les retraits commenceront le mardi 17 novembre
 
 
Continuez à prendre soin de vous,
 
 
 
Corinne LACOUTURE, responsable du service
 
 

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté


Depuis le lundi 2 novembre à 9h, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.


Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les aides d’urgences mises en place : les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité, l’activité partielle, etc.


Le numéro s'inscrit en complément de la plateforme internet déjà existante : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises


Ce service est également complémentaire de celui proposé par vos référents de proximité :

Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Allier
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
04 70 02 50 02
 
Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Allier
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
04 70 46 20 20
 
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (AURAE)
 
 
0 805 38 38 69
 
Direction départementale des finances publiques (DDFiP)
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
04 70 48 47 15
 
     
     
     
     

Renforcement des mesures d'urgence économiques
Pour accompagner les entreprises dans le contexte sanitaire actuel, les mesures d'urgence économiques mises en place depuis le début de la pandémie sont réactivées et renforcées. Au total, 15 milliards d'euros d'aides économique seront versées par l'Etat pour chaque mois de confinement.

 
Prise en charge de l'activité partielle
Le dispositif exceptionnel d’activité partielle renforcé est prolongé et renforcé jusqu’au 31 décembre 2020. Ce dispositif permet aux employeurs de se voir rembourser :

  • L’intégralité des indemnités de chômage partiel qu’ils versent à leurs salariés, pour les entreprises fermées administrativement et celles relevant des secteurs les plus touchées par la crise et des secteurs connexes (figurant aux annexes 1 et 2 du décret  n° 2020-371 du 30 mars 2020) ;
  • 85 % de ces indemnités, pour les autres entreprises.

Pour bénéficier du dispositif de chômage partiel : vous pouvez déposer en ligne une demande sur le site du Ministère du Travail : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/.


Fonds national de solidarité
Durant le confinement, le dispositif de fonds de solidarité est prolongé jusqu’au 30 novembre 2020 et renforcé pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice :

  • Les entreprises fermées administrativement pourront recevoir une indemnisation couvrant l’intégralité de leur perte de chiffre d’affaires dans la limite de 10 000 euros par mois, quel que soit le secteur d’activité et la situation géographique ;
  • Les entreprises relevant des secteurs particulièrement touchés par la crise (figurant à l’annexe 1 du décret  n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité), ne fermant pas mais subissant une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%, bénéficieront également d'une aide mensuelle égale à leur perte de chiffre d'affaires dans la limite de 10 000 euros. Les entreprises appartenant aux secteurs connexes ( figurant à l’annexe 2 du décret précité) percevront une aide égale à 80 % de la perte de chiffre d'affaires dans la limite de 10 000 euros par mois  ;
  • Pour les autres entreprises, qui peuvent rester ouvertes mais qui subissent une perte de plus de 50% de leur chiffre d’affaires, l’aide du fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 1 500 euros par mois est rétablie. Elle est également ouverte aux indépendants.

Les entreprises éligibles, quel que soit le cas de figure, pourront recevoir leur indemnisation en se déclarant, à partir de début décembre 2020, sur le site impots.gouv.fr.


Il est à noter que les 5°) et 6°) de l'article 1 du décret n° 2020-1328 du 2 novembre 2020 relatif au fonds de solidarité complète la liste des secteurs particulièrement touchés par la crise et des secteurs connexes éligibles à l'aide renforcée du fonds de solidarité.


Toutes les informations sur ce volet sont disponibles au lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro.

 

Exonération et report des cotisations sociales
Afin de couvrir totalement le poids des charges sociales pour les entrepreneurs touchés par la crise du Covid-19,  le dispositif d'exonération et de report des cotisations sociales est renforcé et élargi :

  • Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations sociales.
  • Toutes les PME des secteurs les plus touchées par la crise et des secteurs connexes qui restent ouvertes mais qui auraient perdu 50% de leur de chiffre d’affaires auront le droit aux mêmes exonérations de cotisations sociales patronales et salariales.
  • Pour tous les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus. En complément de ces mesures, les travailleurs indépendants peuvent solliciter l’intervention de l’action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Pour plus d’informations, consultez : https://mesures-covid19.urssaf.fr/

 

Prêts garantis par l’État (PGE)
Les PGE s'adaptent à la nouvelle situation et aux demandes des entrepreneurs :

  • Les entreprises peuvent désormais contracter un prêt jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020 ;
  • L’amortissement du PGE pourra être étalé entre 1 et 5 années supplémentaires, avec des taux pour les PME négociés avec les banques françaises compris entre 1 et 2,5% (garantie de l’État comprise) ;
  • Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an, soit deux années au total de différé. Ce différé ne sera pas considérées comme un défaut de paiement des entreprises.

Retrouvez toutes les informations utiles à propos des PGE et des dispositifs complémentaires sur le site : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat

 

Prise en charge des loyers
Dans le projet de loi de finances pour 2021, un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers, sera introduit. Cette mesure bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement ou appartenant au secteur hôtellerie, cafés, restauration (HCR). Tout bailleur qui sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés.

 
L'aide sera cumulable avec le fonds de solidarité.

Madame la Préfète de l'Allier a pris un arrêté afin de rendre obligatoire le port du masque sur les lieux suivants et ce sur l'ensemble du département de l'Allier :
 
  • aux abords des écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur aux horaires d’ouverture et de sortie de ces établissements
  • aux abords des établissements d’accueil du jeune enfant et des activités périscolaires aux horaires d’ouverture et de sortie de ces établissements
  • aux abords des gares ferroviaires et routières et des arrêts de bus
  • aux abords des restaurants proposant de la vente à emporter, des commerces, des commerces ambulants, des grandes et moyennes surfaces et des services publics et se trouvant en situation d’attente avant d’accéder à ces établissements
  • dans les cimetières en toutes circonstances

Arrêté disponible en cliquant ici