Le fonctionnement

Le conseil municipal des enfants a été créé le 14 décembre 1999 et a pour objectif de promouvoir l’instruction civique à travers l’expérience, et de prendre en considération les attentes des enfants.

Composé d’élèves des classes de CM1, CM2 et CLIS de l’école primaire George-Sand, il est renouvelé en partie chaque année.

Une campagne électorale ainsi que des élections similaires à celles des adultes sont organisées pendant le temps scolaire en collaboration avec des enseignants.
Les candidats doivent obligatoirement être scolarisés à Varennes-sur-Allier.

Les conseillers municipaux enfants se réunissent deux fois par an sous la présidence du maire en séances plénières. Tous les élèves des classes concernées sont présents.

En fonction des projets, ils peuvent être répartis en commissions pour faire avancer leurs projets. Ces réunions d’une heure ont lieu une fois par mois, le mardi ou le vendredi de 17H30 à 19H00, à l’Hôtel-de-Ville.

L’encadrement est assuré par des membres du conseil municipal et des agents de la commune.

 

Les Conseillers Municipaux Enfants pour l'année scolaire 2018/2019 :

.......

????

 

Les travaux réalisés et en cours

Des panneaux invitant les automobilistes à ralentir, réalisés par les conseillers enfants, ont été installés à proximité des écoles et du collège.


Des dépliants, réalisés par les conseillers enfants, ont été distribués à tous les varennois.

Par décision des conseillers enfants, des décorations de Noël sont installées chaque année dans les quartiers de Beaupuy et de La Tuilerie. 


Un parcours de santé a été mis en place avec l’aide des services techniques de la ville à Mauregard.

LES ROUETTES D’ANNE-MARIE : un square accessible aux enfants de toutes tranches d’âges a été aménagé avec l’aide des services techniques de la ville. Les travaux se sont étalé sur trois années budgétaires.
La 1ère tranche réalisée en 2009 a consisté en la création d’une voie d’accès et d’une plate-forme sur laquelle ont été installés des jeux pour enfants. Le règlement intérieur de ce site a été défini par les enfants.

La 2ème tranche a vu la « naissance » d’un terrain de BMX et des plantations ont été réalisées par le service espaces verts des services techniques suivant la charte paysagère de la communauté de communes.
Enfin la 3ème et dernière tranche a permis l’installation d’appareils de fitness pour adultes.

Cette année, les conseillers travaillent sur les règles de vie qui régissent la pause méridienne avec une possibilité de rattachement au permis à points de l’école primaire. Leur travail est actuellement en cours de validation auprès des élus adultes référents.

 

Le C.M.E travaille également sur l'histoire de la Route Nationale 7 sur Varennes-sur-Allier (voir lien ci-dessous).

Télécharger CME Projet RN7